Samedi 17 août 2013

10h00 – Promenade commentée en forêt

[ Forêt de Toulx ]

ForêtTom Vierhout vous convie à une promenade dans les alentours de Saint-Silvain-sous-Toulx à la découverte de la faune et de la flore de cette partie de la Creuse. Il y sera bien sûr question d’écoute et en particulier des différentes espèces d’oiseaux présentes à cette période de l’année. Il y sera question de plantes et d’arbres, de fleurs et d’insectes, de rongeurs, de batraciens et si la chance vous sourit vous pourrez apercevoir les chevreuils ou les renards.

15h00 – La Septième Triple : Hsiao-Yun Tseng,Ya-Hui Liang, Jérémie Abt,Théo Merigeau

[ Parc du château de La Roche ]

La Septième TripleDoué d’une extraordinaire fluidité, exigence et précision, l’ensemble de percussion La Septième Triple fait aussi montre d’un toucher adapté, d’un goût affirmé pour le son sans omettre un certain sens de l’humour et de la dramaturgie quand il y a lieu.
De l’œuvre musicale pure à la musique en situation (théâtre musical) La Septième Triple présente des œuvres à géométrie variable associant instruments de la nomenclature occidentale et instruments d’autres traditions tel le zarb iranien.
Passionnés par le gamelan indonésien, les membres de l’ensemble séjournent régulièrement à Bali pour se perfectionner dans cet art qu’ils pratiquent à la Cité de la Musique de Paris.
myspace.com/laseptiemetriple

Programme :
Vinko Globokar : Tribadabum Extensif sur Rythme Fantôme
(reste du programme à venir).

17h30 – Géraldine Keller

[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]
Nombre de places limité à 120 personnes

Géraldine2WEB

Vocaliste, artiste lyrique, son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d’œuvres contemporaines en privilégiant la complémentarité des musiques écrites et improvisées. Des arts plastiques vers l’exploration sonore, elle trace depuis un parcours ouvert associant d’autres pratiques: la danse contemporaine, le théâtre musical, le théâtre d’objet, la poésie, la performance. Elle chante les œuvres de nombreux compositeurs dont François Rossé, Gualtiero Dazzi, Jean-Pierre Drouet, Giacinto Scelsi, Georges Aperghis, John Cage, Luca Francesconi, Gyorgy Kurtag.
Elle collabore avec des compagnies de danse, de théâtre musical et de théâtre d’objet dont Cie Adèle Riton Strasbourg, Ce Blu Italie, Cie Le Grain Bordeaux, Cie Malene Hertz Danemark, Cie Archipel Indigo Strasbourg, Cie Médiane Strasbourg, avec lesquelles elle crée de nombreux spectacles sur les scènes françaises et européennes.

Pour le festival elle présentera « Babil augmenté », un solo improvisé dans lequel, « pneumofacturière » de matière sonore, usant de toutes ses voix, elle susurre-bafouille-marmonne-appelle-exulte et chante de tous ses souffles. Parfois pour tracer d’autres voies en dialogue improbable, elle y conjugue une flûte, un objet sonore, quelques mots choisis.

21h00 – Boucle d’Orgue : Hélène Géhin, Emilie Weber, Véronique Mougin

[ Chapiteau ]

Boucle d'Orgue

Une voix colorée d’objets sonores non identifiables, un orgue à manivelle aux mouvements hypnotiques et aux boucles enivrantes, un violon tout droit sorti d’une cave underground. Voilà comment pourrait être décrit l’univers sonore de ce trio féminin.

Boucle d’orgue triture, malaxe, mélange des sons acoustiques, des bibelots sonores et incongrus, compose un rock débridé, chante et improvise des poèmes qui rappellent l’origine de cet automatophone des temps anciens.

Un univers de boite à musique, de funambule en équilibre, un jardin des folies, un conte de fée dont on ne sait s’il va bien ou mal tourner.

22h30 – Filmbase : Riojim & Lionel Palun

[ Chapiteau ]

FilmbaseFilmbase est une performance vidéo et projecteur 16 mm.
Riojim improvise à partir de montages de films qu’il réalise, en jouant sur la vitesse, les optiques, le rythme, la détérioration de la pellicule. Lionel Palun capte en direct cette matière et la retravaille en feedback vidéo, en delay, en écho, l’étire ou la comprime. Le résultat est un mélange saisissant, les deux matières se confondant en une pure dynamique de lumière. Le son est traité dans le même esprit que l’image, un mix de bande optique de pellicule et de signaux vidéos devenus éléments musicaux.

Riojim (projecteur 16 mm), Lionel Palun (vidéo-invidere ware)
www.lionelpalun.com/lp/