Vendredi 16 août 2013

16h00 – Tomoko Sauvage

[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
Nombre de places limité à 100 personnes

Tomoko Sauvage
Tomoko Sauvage, musicienne et artiste sonore japonaise installée à Paris, a élaboré un système électro-acoustique à partir de bols de porcelaine de différentes tailles remplis d’eau et dans lesquels sont intégrés des hydrophones (des micros sous-marins Aquarian Audio). Elle joue avec le son des vagues et des gouttes d’eau qui résonnent dans les bols et elle en explore l’électroacoustique, directement liée à l’espace (en particulier le Larsen). Depuis la sortie de son album solo « Ombrophilia » chez either/OAR (US) en 2009, elle a réalisé de nombreuses performances en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, en solo ou en collaboration avec Momus, MC Schmidt (Matmos), Gilles Aubry, André Gonçalves… En 2011, une nouvelle série de bols en porcelaine a été réalisée pendant la résidence à La Pommerie (Corrèze) en collaboration avec La Pommerie et Centre de recherche de céramique CRAFT (Limoges).
Photo © Asier Gogortza

o-o-o-o.org

17h30 – Tony di Napoli & Ting Li-Ping

[ Parc du château de La Roche ]

Ting Li-PingRencontre inédite entre le musicien-sculpteur Tony di Napoli et l’artiste performance Ting Li-Ping.

A l’écoute du matériau même de la pierre, nous laisser porter par notre imagination dynamique vers un temps rêvé où le son ne serait pas encore contraint par la musique, où l’on peut entendre la Terre avant toute vie, en « simple » objet cosmique travaillé par de multiples mouvements telluriques. Les pierres sédimentaires qu’utilise Tony di Napoli ont entre 326 et 345 millions d’années… et leurs vibrations sont comme à l’origine de toute écoute, où l’air qui la permet se souvient de ces époques initiales.

C’est donc à un voyage minéral que nous convient les deux artistes pour cette rencontre. Entrechoquées, frottées ou encore associées à d’autres matériaux, les pierres nous mènent à la fois à un étonnement sonore à et une reconnaissance.
www.liping.fr
www.dinapolitony.com

20h30 – Furt : Richard Barrett & Paul Obermayer

[ Chapiteau ]

Richard BarrettFurt est un duo de musique électronique, formé en 1986 par Richard Barrett et Paul Obermayer.
Leur musique se construit entre l’improvisation libre et la composition à partir principalement de matériaux issus du réel (échantillons, textures).
L’architecture de la musique explore, dans une magnifique vélocité, l’aspect physique du son et de son expressivité, grâce notamment à un sens aigu des ruptures, frictions, arrêts, changements très rapides des dynamiques.

«… ensemble, ils apportent deux stratégies, composition et improvisation, ainsi que les influences de la musique concrète. Leur musique est envoûtante, enivrante, et ouvre vraiment les oreilles». (Art Lange, Fanfare Magazine, novembre 2010)

«…Richard Barrett et Paul Obermayer ont développé au fil des années un modus operandi inégalable … où tout peut devenir un point focal dans la mesure où il n’y a pas le temps pour s’habituer, ce qui se joue étant de l’ordre de la fraction de seconde.
Le résultat global est souvent très excitant ….»
(Massimo Ricci, Touching Extremes, novembre 2010)

furtlogic.com

22h00 – Antoine Defoort : Indigence = Élegance

[ Chapiteau ]

Antoine De FoortC’est quelqu’un, pas plus artiste que vous et moi, qui essaye de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages.Il conçoit en général des pièces de manière autonome (vidéos, films, son, installations, textes…), pour les agencer ensuite lors de performances transdisciplinaires hétéroclites et anti-thématiques, dans lesquelles le jeanfoutre cohabite avec le bien foutu et le tragique côtoie l’incongru.

Et puis, comme disent si bien les néérlandais :

«Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristiche beeldenstormer de gekste zijsprongen.»

Indigence = élégance est à l’origine une compilation transdisciplinaire et antithématique de performances, de vidéos, de textes, le tout sous une forme de pseudo-conférence. Les éléments ont fini par se sédimenter, ce qui a donné lieu à l’apparition subreptice d’une quasi-architecture de presque-vrai-spectacle.

Je reformule : comme j’explique au début de mon intervention, les choses qui seront montrée n’entretiennent pas de rapports directs les unes avec les autres. Ceci dit et cependant, il existe des liens entre ces choses, mais qui auraient plutôt tendance à être dissimulés, tacites, souterrains. Des sous-liens. Des méta-liens.
Antoine Defoort
amicaledeproduction.com