11h00 – John Russell
[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]
Né en 1954 à Kent (Angleterre), John Russell appartient à la deuxième génération d’improvisateurs libres d’Europe, celle qui apparaît déjà au-delà de l’influence extraordinaire du free jazz. Actif dès le début des années 70, John Russell joue exclusivement d’une guitare acoustique aux cordes métalliques de laquelle il déploie une multitude de sonorités dont la richesse se découvre lors d’une écoute attentive où l’oreille, peu à peu, discerne autant de micro-événements et de résonances subtiles que d’influences aussi variées que le blues du Mississipi, le shamisen japonais, le banjo ou encore la guitare flamenca. Pourtant, pas de citations dans la musique de John Russell mais une attention concrète à ce que la guitare fait quand on la manipule aussi bien de manière traditionnelle que de manière étendue et inventive. L’auditeur est invité à entrer dans une écoute singulière où l’artisanat furieux du musicien ne peut être séparé de l’instant propice à toutes sortes d’événements et d’explosions, de suspensions et de matières brutes. Et c’est bien là que réside l’improvisation, dans la confrontation d’un vocabulaire sonore né de la connivence d’un homme avec son instrument et de l’écoute du moment présent. John Russell ne nous fait pas entendre la guitare telle qu’on la connaît mais telle qu’elle est dans ses mains : une sculpture sans cesse remodelée, un salon des curiosités, une singulière méditation.
Concert simultanément avec celui de Audrey Lauro (vous pouvez donc choisir quel jour vous voulez entendre l’un ou l’autre)
11h00 – Audrey Lauro
[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
Parmi la nouvelle génération d’improvisateurs, Audrey Lauro, se distingue par le refus d’éviter l’instrument en assumant pleinement d’être à la fois instrumentiste et musicienne, instrumentiste et artiste sonore. L’instrument comme compagnon, l’instrument comme champ de bataille aussi, bref, l’instrument comme question. Ses concerts en solo sont de l’ordre du souffle évidemment mais aussi de la douceur autant que de l’éruption. De son parcours qui l’a menée du jazz en passant par des études de composition au conservatoire de Liège, cette française expatriée Outre-Quiévrain est à la fois ancrée dans l’histoire de l’improvisation et dans l’exploration lyrique et passionnée du sonore comme territoire. Entre présence et disparition.
Concert simultanément avec celui de John Russell (vous pouvez donc choisir quel jour vous voulez entendre l’un ou l’autre)
13h00 – Rencontre avec les artistes
[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
15h00 – Catherine Brisset
[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]
Bernard et François Baschet commencèrent à élaborer une de leurs « structures sonores », le fameux Cristal Baschet, dès 1952. Mettant en présence 54 cylindres de verre amplifiés par contact des résonateurs métalliques, les sonorités du Cristal sont d’une fabuleuses richesses : sons filés et purs, frottements, chuintements, etc. permettant également d’être tour à tour mélodique ou percussif. Issus d’une recherche approfondie en acoustique, cet instrument est, 60 ans après son invention, en pleine maturité. De nombreux compositeurs et interprètes se sont emparés de lui pour en développer des langages toujours plus étonnants. A nouvelle lutherie, nouvelle musique ? C’est en tous cas la voie qu’à choisie Catherine Brisset qui nous propose un parcours de pièces écrites et improvisées où la virtuosité se mêle à une grande sensibilité.
Programme
Simon Bertrand D’ombre et de lumière 1997
Sébastien Béranger En verre et contre tout I 2007
Thierry Alla Nébuleuse 2008
Graciane Finzi Thème et variations 2004
Edgar Varèse Densité 21.5 1936/1946
Catherine Brisset improvisations
16h30 – Distractfold Ensemble
[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
Programme
Iannis Xenakis (FR/Greece), Mikka « S » (1976), violon solo
Stephan Prins (BE), Ensuite (2008-rev 2011-13), violoncelle solo
Iannis Xenakis (FR/Greece), Embellie (1981), alto solo
Richard Barrett (UK) – The Vale (2012), flûte solo
Hugo Morales – Bocina (2011), pour haut-parleur et onde sinusoïde
Avec :Richard Craig (flûte), Linda Jankowska (violon), Emma Richards (alto), Alice Purton (violoncelle), Rodrigo Constanzo (électroniques)
18h00 – Compagnie Mamaille
[ Chapiteau ]
Le Lit, spectacle pour petits et grands
Qui n’a jamais rêvé de passer sa vie au lit ?
Eux l’ont fait : sur un lit gigantesque, trois farfelus vivent comme si le monde extérieur n’existait pas. Ils ont tout prévu pour ne jamais devoir en sortir. Leur vie est faite de musique, de poésie, d’amusement et de repos. S’ils ne font rien d’autre, c’est pour mieux se consacrer à Franz Schubert ou à Erik Satie. Leur univers est peuplé de sons les plus divers, qu’ils font jaillir des objets qui les entourent. Ainsi, nos trois bienheureux nous montrent, pendant un moment, le chemin de la sérénité et du bonheur parfait … Une histoire à ne pas dormir debout !
LE LIT est un spectacle musical où trois personnages en pyjama interprètent des airs classiques sur des instruments pour enfant, improvisent avec des objets du quotidien qu’ils détournent. Ils jouent à la musique, comme des enfants dans leur grand lit.
Les trois interprètes du spectacle en sont aussi les créateurs. Forts de leurs expériences dans les domaines de la musique, du théâtre, du cirque, de la création contemporaine et de l’improvisation, ils mêlent ici leur talent au service d’un récital poétique et burlesque.
Avec Hélène Géhin, Ivan Gruselle et Camille Perrin
19h30 – Repas et animations
[ Près du chapiteau ]
21h00 – Bal
[ Chapiteau ]

photo © Lê Quan Ninh
Avec le Caboulot Tracté