Vendredi 22 août 2014

15h00 – Ouverture du festival
[ Chapiteau ]
photo © Gérard Rouy

photo © Gérard Rouy

Tout ce que vous souhaitez savoir sur le déroulement des concerts et des animations, présentation des différents lieux, de la billetterie, du bar, etc . mais aussi sur l’esprit qui anime l’équipe du festival.

16h00 – Marc Namblard

[ Parc du Château de la Roche ]

100801_img_5382

Enfant, on me disait « rêveur de la lune ». Pourtant mon regard s’est très vite porté sur les incarnations de la Terre. Égaré dans la désolation des grandes plaines de Beauce, je revivais pendant les vacances sur les sentes cévenoles, contemplant les herbiers vivants de fleurs, me délectant du murmure des clarines et du tissu sonore des orthoptères, m’immergeant sans retenue dans l’eau mordante des gardons…
J’ai assez vite cherché le sens de ma vie au contact de la nature sauvage, qui me semblait être la véritable palpitation du monde.

Tout un chacun, et même les musiciens, oublient bien souvent de se mettre à l’écoute du monde « environnant », de se mettre vraiment à l’écoute, c’est à dire de porter attention aux sons dans l’espace, au lointain, au plus près, dans toutes les directions et dans dans tous leurs états. Longs, courts, aigus ou graves, épais ou transparents, lisses ou granuleux, etc. les sons sont multiples et leur activité toujours captivante pour peu qu’on se mettre à les entendre pour eux-mêmes : de l’air en vibration. Les « preneurs » de son, les audio-naturalistes et autres « phonographistes » nous rappellent à une écoute première, celle d’une découverte constante du bruit de monde, dans laquelle on peut entendre une musique perpétuelle et toujours changeante. Le poète américain Henry David Thoreau ne disait-il pas : « La musique est continuelle, c’est l’écoute qui commence et qui s’arrête et les sons sont comme des événements à la surface du silence ».

http://marcnamblard.fr

17h30 – Jérôme Noetinger & Lê Quan Ninh

[ Chapiteau ]
photo © Peter Gannushkin / downtownmusic.net

photo © Peter Gannushkin / downtownmusic.net

Rencontre inopinée de deux improvisateurs dont les manipulations instrumentales sont sources d’une musique résolument concrète. La matière sonore, tour à tour brute et délicate, est travaillée comme autant de prétextes à l’étonnement et à l’inattendu.

le concert initialement prévu (Martine Altenburger & Tiziana Bertoncini) a été annulé pour raison médicale

19h00 - Repas et animation

[ Près du chapiteau ]
photo © Frédérique Ribis

photo © Frédérique Ribis

L’Ouscrapo : OUvroir de SCRAbblologie POtentiel (issu de la famille des ouxpo dont le plus ancien et le plus célébre est l’OULIPO : OUvroir de LIttérature POtentiel )
C’est un jeu de société, géant et frontal, d’invention de mots dévoués à la poésie immédiate

Petit exemple de mot provenant d’une partie :
Urpée : déesse des objets volés identifiés, qui, pour chaque larcin commis en ce bas monde, reçoit des doléances administratives de plus en plus contraignantes et doit classer tout ceci dans ces archives célestes …
Résultat : ça use Urpée …

Mode d’emploi :
Les règles sont celles du scrabble sauf que :
1 – Les mots inventés sont nécessaires …
1 bis – En cas exceptionnel d’utilisation d’un mot existant, une nouvelle définition doit lui être attribuée…
1 § – Si un joueur trouve un mot qui lui convient sans en avoir sa définition ,il peut la demander à ses coéquipiers ou au public de curieux aux environs …
1 ter – Chaque joueur dispose de 3 minutes pour jouer et écrire sa définition sur le papier
Déroulement d’une partie :
3 joueurs désirant jouer s’installent sur les chaises en accord avec MEU (et 70 personnes peuvent les regarder)
- se voient expliquer les bases du jeu
- écoutent un poème ou extrait de texte du jour, pour se mettre dans le bon jus …
- piochent 7 lettres puis tournent le sablier et scrutent leur imaginaire immédiat afin d’inventer un mot nouveau ainsi que sa définition
- lorsque c’est à son tour, le joueur vient au tableau, installe sa proposition et en donne la définition à ces joyeux coéquipiers
- une fois toutes les lettres positionnées sur la grille, MEU ramasse les définitions
- durant toute la partie, MEU répertorie tous les mots sur une grille qu’il réunira avec les définitions des joueurs en fin de partie (en effet, ce travail d’archivage permettra à toute l’équipe de l’OUSCRAPO d’éditer une fois l’an, un petit ouvrage glanant les mots et définitions les plus poétiques qui seront illustrées par un collectif de divers illustrat(eurs-trices …)

20h30 – Distractfold Ensemble

[ Chapiteau ]

Distractold_Ensemble_1

Le Distractfold Ensemble de Manchester, constitué en 2011, est sans doute exemplaire d’une récente génération d’interprètes et de compositeurs qui vivent la musique contemporaine avec une sincérité neuve, nourrie d’enthousiasme et d’exigence, et qui à l’instar des groupes de rock, optent pour un circuit court entre composition et interprétation. Cet ensemble fonctionne sur le modèle d’un véritable atelier ou le matériau musical, aussitôt conçu par ses compositeurs, est immédiatement expérimenté par ses interprètes, certains mêlant d’ailleurs les deux disciplines. En résulte une constante stimulation réciproque qui se traduit par une vivacité transmise sur scène avec brio et simplicité. Participants du monde sonore d’aujourd’hui sans en négliger aucune source – instrumentation traditionnelle, électronique, informatique, détournement électrique et autres techniques étendues – les membres du Distracfold Ensemble prêtent une attention soutenue aux courants musicaux et artistiques qui traversent notre époque et montrent à quel point il est nécessaire d’entendre au-delà des horizons fixés par la tradition musicale, nécessaire certes, mais insuffisante tant la diversité des démarches est grande et propice à une remise en question joyeuse et salutaire.
Et si l’on voulait résumer ce que procure la présence de cet ensemble sur scène, on évoquerait aussitôt la simplicité, l’immédiate évidence d’un partage de l’écoute.

Programme :
Martin Iddon (UK) – Danaë (2009), pour trio à cordes
John Croft (UK) – Trio (2014) pour flûte basse, alto et violoncelle
Sofia Gubaidulina (Russia) – Rejoice, III. Rejoice Ravvi (1981) pour violon et violoncelle
Fabrice Fitch (F/CA) – Agricola IXd (2013), pour flûte et trio à cordes
Santiago Díez-Fischer (Argentina) – Far-off (2012), pour trio à cordes

avec Richard Craig (flute), Linda Jankowska (violon); Emma Richards (alto), Alice Purton (violoncelle)

http://www.distractfold.co.uk

22h00 – Fine Kwiatkowski & Willehad Grafenhorst

[ Parc du Château de la Roche ]

Fine_Kwiatkowski_1

Le rapport entre danse, son et vidéo atteint un point d’intensité extrême avec ce duo. Les images envahissent et habillent l’espace dans lequel le corps de la danseuse se fond, s’immerge.
Art de l’improvisation, précision d’un travail d’une exigence qui se révèle dans chacun des instants, pour chaque décision, au travers de chacun des gestes.
Le public est plongé dans un environnement entièrement transformé par le travail de l’image. Pas d’écran, pas de limites. La lumière envahit le lieu du sol au plafond et s’appuie sur les volumes pré-existants amenant la performance vers une révélation accrue des trois dimensions qui forment notre environnement.

Fine Kwiatkowski (danse), Willehad Grafenhorst (vidéo, lap-steel guitar, électroniques).

http://www.fine-k.de