Samedi 12 août 2023

EN COURS DE RÉDACTION – Programme sujet à changement de lieux et d’horaires


09h00 – Petit déjeuner discuté

[ Café associatif - Toulx-Sainte-Croix ]

Avec les artistes, les publics et l’équipe & animés par Lê Quan Ninh pour prendre le temps d’échanger sur les expériences vécues, rencontrer un peu plus les artistes, se pencher sur un sujet…

En partenariat avec l’association Toulx-les-Possible


10h00 – Léa Ros

Kamidopof

[ Toulx-Sainte-Croix ]

Kamidopof

Spectacle pour petits et grands.

Léa Ros : conception et interprétation – Eric Banse : création sonore et régie

C’est une marionnette castelet : un manteau sans tête, une tête sans jambe, une tête pleine de… de bras ? C’est un être étrange, un spectre, un ogre, une présence qui fascine et qui gratte. Cet être a la faculté, dans un temps suspendu, de nous divertir en détournant notre esprit vers l’ailleurs.

Après des études en arts plastiques, Léa Ros se forme à l’école d’Art et Technique de l’Acteur Claude Mathieu puis elle suit une formation professionnelle de comédienne marionnettiste au Théâtre aux mains nues sous la direction d’Alain Recoing. Elle se forme ensuite au jeu masqué avec Matteo Destro.
Pour ses créations, elle aime construire une marionnette et interroger ce personnage pour déployer un univers et une histoire singulière, plutôt que creuser un propos ou une thématique préétablie. Elle joue avec les notions de présences, que ce soit dans la façon dont on prête une vie aux objets, comme dans les relations schizophréniques du manipulateur et du manipulé.

Première séance.

En partenariat avec l’association Toulx-les-Possible


11h00 – Sébastien Roux

Les Disparitions

[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]

Disparitions

Par l’ensemble Thymes : Cyprien Busolini (alto), Yannick Guédon (voix) et Judith Hamann (violoncelle).

Les Disparitions est une pièce pour un trio instrumental et électronique. La pièce interroge 8 situations d’écoute autour de la question de la « disparition » :

Comment un son disparaît ?
laisse-t-il place au silence ?
par quoi est-il remplacé ?

Quand nous avons pris conscience de sa disparition, depuis combien de temps a-t- il déjà disparu ? Est-ce une illusion sonore : peut-être le son n’a-t-il jamais existé ?

Placés autour des musiciens et au milieu des haut-parleurs, les auditeurs sont invités à une expérience d’écoute et de perception.

Production : Revers Ouest. Coproduction : Cie Atelier de Papier et FRAC Franche-Comté. Revers Ouest est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté.


12h00 – Léa Ros

Kamidopof

[ Toulx-Sainte-Croix ]

Kamidopof2

Deuxième séance.

En partenariat avec l’association Toulx-les-Possible


15h00 – Jean-Luc Guionnet & Seijiro Murayama

Duo

[ La Spouze ]

JeanLuc_Seijiro

Ces deux-là se côtoient depuis longtemps, partageant dans la pratique de l’improvisation une façon bien à eux de mêler sons et silences. Il s’agit toujours du surgissement du son, toujours précis, toujours changeant, comme autant d’objets qui sont posés là dans l’espace. Une forme de poésie sonore.

Après des études d’arts plastiques et de philosophie à Paris 1 Sorbonne, Jean-Luc Guionnet se consacre à la musique et aux arts sonores, par la composition acousmatique (Non-organic bias), la composition instrumentale (Distances ouïes-dites), l’improvisation instrumentale au saxophone et à l’orgue (Hubbub, The Ames Room, Bending Contumax, Window Dressing), la création radiophonique (ACR pour France Culture), la création d’installations sonore (Stones, Air, Axioms, Inscape) ou encore la composition musicale pour la danse (Catherine Diverrès, Structure-couple). Parallèlement, il poursuit un travail plastique principalement lié au dessin, et une recherche théorique au travers de textes servant de base à des conférences ou publiés dans diverses revues d’esthétique.
https://jeanlucguionnet.eu/

Né à Nagasaki au Japon, Seijiro Murayama, compositeur et musicien – percussionniste et batteur -, vit depuis plusieurs annés en France et donne des concerts de musique improvisée depuis 1982.
Son travail est focalisé, en particulier, sur la collaboration entre la musique et d’autres activités artistiques : danse (Catherine Diverrès), vidéo (Olivier Gallon), peintures (François Bidault), photos (Purpose.fr), littérature, philosophie (Jean- Luc Nancy, Ray Brassier), performance (Diego Chamy)… Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux projets purement sonores avec Jean-Luc Guionnet, Pascale Criton, Eric La Casa, Axel Dörner, Toshiya Tsunoda, Thomas Brinkmann… Pour lui, l’improvisation est un souci artistique majeur même si, en public, il n’exerce pas toujours cette pratique. Son approche est basée sur l’attention à l’espace et au lieu, à l’énergie du public et notamment à la qualité du silence à des niveaux différents (physique, social, ontologique). Ses pièces sont de véritables performances sonores, prenant en compte la dimension musicale du lieu, les jeux de résonance de ses volumes, de son architecture.


16h30 > 17h30 – Eléonor Lemaire

Initiation aux danses traditionnelles

[ Domeyrot ]

photo © Pierre-Louis Garcia

Afin de nous familiariser avec les danses traditionnelles qui seront à l’honneur du bal final, Eléonor Lemaire propose un temps de pratique tout en douceur et en musique.

Eléonor Lemaire est diplômée en tant que médiatrice culturelle spécialité danse et travaille actuellement en tant qu’animatrice interculturelle pour l’association Une Terre Culturelle.
Elle pratique depuis toute petite la danse classique et contemporaine – auprès de différents professeurs en France (Nathalie Ageorges, Stéphanie Bégassat, Audrey Mahiddine, Véronique Larcher) et en Allemagne (Isabelle Linden, Nicole Baumann, Judith Hölscher)- et a achevé la formation pédagogie et anatomie avec Véronique Larcher (année scolaire 2016-2017).
Elle a fait partie de la compagnie de danse universitaire C’est Pas Nous en 2011-2012 et a participé à plusieurs projets artistiques pluridisciplinaires en tant qu’interprète et co-chorégraphe (« Hockertanz » , Festival TanzArt OstWest Giessen, 2009 – « Home stills » Hildesheim, 2013 – « Sachez sachets ! » Ouagadougou, 2015). Depuis 2012, elle intervient régulièrement auprès de publics enfants et adultes pour des ateliers/stages d’expression corporelle et de danses traditionnelles du monde (Hildesheim, Ouagadougou, Marseille).


18h00 – Gaëlle Rouard

Cinéma expérimental

[ Chapiteau ]

MH1

Au programme (sous réserve) :
M…H (40 mn) de Gaëlle Rouard

photo © Emmanuel Holtenbach


18h00 – Bar à vinyles

[ Médiathèque de Domeyrot ]

104739949_o

Une séance d’écoute de musiques rares brassant un large champ qui va des musiques contemporaines écrites au rock expérimental issues de la discothèque personnelle de Dominique Répécaud, guitariste et directeur du Centre André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy disparu en 2016. Un choix d’une vingtaine de disques vinyles pour continuer à faire vivre ces musiques réveillées par la pointe d’un tourne-disque.

Troisième séance.


21h00 – Manquab

Bal trad.- Musiques à danser

[ Chapiteau ]

IMG_1011

Et oui, on ne déroge pas à notre règle : après toutes ces musiques qui invitent à une écoute recueillie, dansons, dansons, dansons !

Fabien Bernard : djembé, dununba
Pauline Floury : accordéon, chant
Sébastien Daubord : guitare, mandole, bouzouki
Séverin Vallière : cuatro, bouzouki, basse et guitare électrique, chant