Jeudi 13 août 2020

Anima · Animal · Animalité

14h30 – Ouverture du festival

L’équipe du festival reçoit le public, les organismes de soutien et les élu·e·s

[ Chapiteau · Domeyrot ]

16h00 – Marc Namblard (France)

[ Chapiteau · Domeyrot ]

Marc Namblard © Jean-François Hamard
photo © Jean-François Hamard

Marc Namblard est audio-naturaliste, c’est dire que son attention est toute tournée vers le sonore et vers ce que la nature sauvage offre à l’écoute. Ces publications sur CD sont à chaque fois une plongée dans l’intimité de l’activité du son et invitent à des moments d’attention recueillie qui suscitent à la fois l’apaisement et l’étonnement.
Marc Namblard est venu à la deuxième édition du festival en 2014. Nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau pour trois rendez-vous.
Ce premier rendez-vous sera consacré à une projection sonore des enregistrements de son choix, une forme de cinéma naturel pour l’oreille.


17h30 – Alexis Zimmer (France)

[ Chapiteau · Domeyrot ]

Alexis Zimmer

Alexis Zimmer est anthropologue, après une formation initiale en philosophie et en biologie. Ses recherches se situent à l’intersection des études des sciences et des technologies, de l’histoire environnementale et de celle de la santé. Plus généralement, ses intérêts se portent sur les transformations réciproques des corps et des environnements. Il publie en 2016 Brouillards Toxiques sur un accident industriel dans la vallée de la Meuse en 1930 et s’intéresse aujourd’hui aux microbiotes et à leur appauvrissement dans les sociétés industrialisées, source de dysfonctionnements et de maladies… Il est de ces chercheurs qui nous ouvrent des horizons insoupçonnés, capables de faire des liens entre des faits qui semblent objectifs et leur résonance sociale et politique mais aussi la plus intime.


19h00 – Repas

[ Saint-Silvain-sous-Toulx ]

20h30 – Cinéma

[ Chapiteau · Domeyrot ]

My Dog and I
Une vache qui rumine de Georges Rey (1969).
My dog and I de Jennifer Walshe (2016)
Conversation animée par Martine Altenburger


21h30 – Jérémy Damian (France)

Corps-Sismographes

[ Chapiteau · Domeyrot ]

Jérémy Damian

Jérémy Damian est sociologue. En 2012, il a soutenu une thèse intitulée Intériorités / Sensations / Consciences – les expérimentations somatiques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering. Compagnon du TJP (CDN-Alsace), il coordonne la revue Corps-Objet-Image et a été chercheur associé au Magasin des Horizons pour la saison 2019. Il propose de nous entretenir de ce qui le préoccupe en ce moment et qu’il nomme « sensorialités aberrantes » ou « corps-sismographes » et qui renvoie à des personnes qui sentent et perçoivent ce que d’autres ne sentent ou ne perçoivent pas comme par exemple des ondes, des circuits énergétiques, etc.


22h30 – L’esprit des lieux

Film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer avec Marc Namblard

[ Chapiteau · Domeyrot ]

L'esprit des lieux (Bande annonce) from Ana Films on Vimeo.

Deuxième rendez-vous avec Marc Namblard, avec la projection d’un documentaire qui lui est dédié, où l’on suit son cheminement et sa passion pour les sons de la nature.


23h30 – Astronomie

Laurent Pouzaud

[ Chapiteau · Domeyrot ]

Laurent Pouzaud

Laurent Pouzaud propose une séance d’astronomie avec son télescope, si le ciel le permet.