IMPORTANT : Le programme a été entièrement remanié afin de limiter la jauge à 49 personnes. La grande majorité des concerts sera présentée deux fois. Deux ou trois à concerts auront lieu simultanément dans différentes salles et villages.
08h00 – Isabelle Üski & Jérémy Damian (France)
Vacher à ses occupations (précédée d’une promenade accompagnée)
[ L'arbre de vie - Ferme de la Barre - Clugnat ]
Vacher à ses occupations
La vache nous appelle ! Par son corps, par son rapport au temps, son rapport au faire, au regard et, peut-être surtout, par ses manières d’être ensemble dans des formes de co-présence douce. Durant 2 heures il s’agira de plonger dans l’univers et la corporéité de la vache pour laisser émerger une poésie et une musicalité ordinaire qui lui sont propres en nous dépaysant dans nos sensibilité et nos perceptions.
Qu’est-ce que faire l’expérience d’être un·e autre quand cet·te autre est une vache ?Cet atelier est un extrait du laboratoire Gestes Terriens. A partir de l’exploration de certains gestes, dont celui de ‘ralentir’, nous cherchons à y écouter ce que les corps nous disent, pressentent dans les crises actuelles et à comprendre si et comment ils s’engagent en puissance, en visions, en actions quand leurs sensibilités sont revivifiées.
Participation sur réservation ! N’oubliez pas de réserver sur place ou à l’avance.
09h00 – Avec Ensemble This Ensemble That
Répétition de Hearing Metal 3
[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]
Hearing Metal 3 est une oeuvre du compositeur américain Michael Pisaro pour 16 cymbales sur pied et matériaux divers. D’une durée de 45 minutes, elle est un hommage à Prometeo une sculpture en bronze de Brancusi.
12 volontaires sont nécessaires pour rejoindre les 4 membres de Ensemble This Ensemble That pour réaliser cette pièce. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique au sens traditionnel du terme. INSCRIVEZ-VOUS !
11h30 – Ensemble This Ensemble That (Suisse)
Troisième programme
[ Eglise de Toux-Sainte-Croix ]
Programme :
Michael Pisaro (*1961) : Hearing Metal 3 (2010/2011)
Brian Archinal, Victor Barceló, Miguel Angel Garcia Martin, Bastian Pfefferli + 12 volontaires.
11h30 – Nathalie Forget & eRikm (France)
« Micro-Waves »
[ Chapiteau ]
eRikm . Idiosyncrasie System
Nathalie Forget . Ondes Martenot
Micro-waves est un tête à tête improvisée entre l’ondiste Nathalie Forget et le compositeur et musicien electro ErikM.
A travers leurs lutheries respectives, pratiquement un siècle les sépare.
Initiée par ErikM en 2018, cette rencontre est un grand écart sous tension entre deux lutheries électroniques, les Ondes Martenot et plus modestement Idiosyncrasie.
Le festival le Bruit de la Musique a déjà fait entendre les Ondes Martenot, premier instrument électronique français créé par Maurice Martenot en 1928, lors du très beau concert donné par le duo composé de Nadia Ratsimandresy et Augustin Viard en 2015.
Idiosyncrasie est conceptualisé par ErikM et achevé par Charles Bascou au GMEM-CNCM en 2013. Ce dispositif est constitué d’un Macbook Pro, Max, Lemur sur iPad…
A l’issu de deux résidences de recherche aux CNSMD de Paris en 2018 puis au GMEM à Marseille en 2019, une grande variété de matériaux sonores natifs des Ondes a été sélectionnée puis enregistrée. Ces sonorités dynamiques réverbérées ou zinguées, sont le résultat d’années de recherches de l’ondiste. Pour Micro-waves, Nathalie Forget entre en interaction avec son partenaire, qui agence et transforme en temps réel des échantillons originaires des Ondes et de sons granulaires ou phonographiques personnels.
11h30 – Pascal Battus (France)
Solo
Ferme de la Boissate – Clugnat
Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare « environnée », la percussion (objets amplifiés ou non)… Il a joué en Europe, Etats Unis d’Amerique, Canada, Asie, Moyen-Orient, Australie, … en solo ou plus fréquemment avec d’autres musiciens. travaillant souvent avec des danseurs, des performeurs plasticiens. Il réalise des Graphones (dessins sonores) et co-invente les Massages Sonores.
13h30 – Jérôme Noetinger
Acousmonium
[ Ferme de la Boissate - Clugnat ]
Jérôme Noetinger propose des œuvres électro-acoustiques, concrètes ou électroniques sur l’acousmonium de Le Son des Choses
15h00 – Alexandre Chanoine & Pascal Battus
Rencontre
[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
Il est rare que nous provoquions des rencontres entre artistes qui n’ont jamais joué ensemble. Nous l’avions fait en 2018 avec les saxophonistes Violaine Gestalder et Michel Doneda. Cette année, il nous est apparu évident que la rencontre entre Alexandre Chanoine et Pascal Battus devait avoir lieu parce qu’ils ont en commun une attention toute particulière aux détails, aux petits événements, aux infimes variations. Nous seront tout ouïe…
15h00 – Ensemble This Ensemble That (Suisse)
Troisième programme
[ Eglise de Toux-Sainte-Croix ]
Programme :
Michael Pisaro (*1961) : Hearing Metal 3 (2010/2011)
Brian Archinal, Victor Barceló, Miguel Angel Garcia Martin, Bastian Pfefferli + 12 volontaires.
17h00 – Tiziana Bertoncini (Italie/Autriche)
Violon solo
Eglise de Toulx-Sainte-Croix
photo © Nika Brunova
Tiziana Bertoncini revient au festival pour la seconde fois, non pas cette fois en tant qu’artiste plasticienne (on se souvient de son installation sonore et visuelle Sinfonia Invisibile au château de La Roche en 2014) mais en tant que musicienne et en tant qu’improvisatrice.
Sa démarche se trouve au coeur d’une discipline particulière qui s’appuie sur toute une série de stratégies de contournement à même de dévoiler le coeur précieux de l’écoute. Contourner les clichés attendus du violon démonstratif, contourner les effets de manche, contourner les défauts du bavardage sonore, mais toujours se coltinant l’instrument sans ajout, ne s’enfermant dans aucune esthétique préconçue. La musique se fait ici présence plastique, objet d’attention spatiale.
17h00 – Moizbat’ (France)
Labo
[ Chapiteau ]
Renouant avec la toute première édition du festival, le bal cette année fait la part belle à la musique traditionnelle, revisitée et actualisée. Dansons ! Mais les conditions actuelles qui nous obligent à limiter le nombre de personnes dans chacun des lieux du festival amène Moizbat’ à proposer un laboratoire de danses à la fois studieux et festif !
Christophe Celerier, Paul Motteau, Alain Josue, Thomas Fossaert
19h00 – Jérôme Noetinger
Acousmonium
Ferme de la Boissate – Clugnat
Jérôme Noetinger propose des œuvres électro-acoustiques, concrètes ou électroniques sur l’acousmonium de Le Son des Choses
19h00 – Moizbat’ (France)
Labo
[ Chapiteau ]
Renouant avec la toute première édition du festival, le bal cette année fait la part belle à la musique traditionnelle, revisitée et actualisée. Dansons ! Mais les conditions actuelles qui nous obligent à limiter le nombre de personnes dans chacun des lieux du festival amène Moizbat’ à proposer un laboratoire de danses à la fois studieux et festif !
Christophe Celerier, Paul Motteau, Alain Josue, Thomas Fossaert
21h30 – Gaëlle Rouard
Cinéma expérimental
[ Chapiteau ]
Gaëlle Rouard propose un programme de films expérimentaux projetés en 16mm.
Au programme ce soir :
Patrick Bokanowski
Déjeuner du matin, 1974 / couleur/ 12’00″
Mike Rollo
Eidolon, 2020 / n&b / sonore / 3’35″
Charlotte Pryce
A Study In Natural Magic, 2013 / 16mm / couleur / silencieux/ 3’00″
Phil Solomon
The Exquisite Hour, 1989 / couleur / 14’00″
Rose Lowder
Voiliers et Coquelicots, 2001 / 16mm / couleur / silencieux / 2’00″
Peter Tscherkassky
Happy-End, 1996 / couleur / 12’00″