IMPORTANT : Le programme a été entièrement remanié afin de limiter la jauge à 49 personnes. La grande majorité des concerts sera présentée deux fois. Deux ou trois à concerts auront lieu simultanément dans différentes salles et villages.
11h00 – Ouverture de la billetterie
[ Site du festival - Domeyrot ]
17h00 – Alexandre Chanoine (France)
[ Eglise de Domeyrot ]
Depuis la première édition du festival, le concert ou la performance qui ouvrent le ban sont conçus comme des glissements. Glissement du sens vers le son, glissement du quotidien vers la poésie ou vers la poésie du quotidien… Cela passe par les objets détournés de leur usage habituel pour devenir instrument, par les nouvelles lutheries, par les instruments rares, ou encore par le jeu avec la langue.
Cette année, la rencontre est minérale avec l’artiste Alexandre Chanoine qui brouille toute distinction entre musique et art sonore. Il fabrique des objets de pierre qu’il manipule, à la fois sculptures, jouets et instruments. La pierre ramène à des temps anciens, très anciens, sans mémoire d’homme. Son poids est comme proportionnel à son âge. Alexandre Chanoine nous invite à entendre le chant de l’érosion.
17h00 – Ensemble This Ensemble That (Suisse)
Premier programme
[ Chapiteau ]
Le fil rouge est tenu cette année par Ensemble This Ensemble That, un groupe de quatre percussionnistes basés en Suisse mais venant de différents points du monde. Le groupe se consacre essentiellement au développement de performances multimedia pour percussion. Ils ont collaboré entre autres avec des artistes comme Zimoun, Julian Sartorius, Myriam Bleu, Strotter Inst. Lê Quan Ninh, Marko Ciciliani, Jürg Frey et Michael Maierhof.
Programme :
Julian Sartorius (*1981) & ET|ET : RLLRLRLLRRLRLRLRLLRLRLR (2018) pour 4 percussionnistes et un instrument manipulateur.
Brian Archinal, Victor Barceló, Miguel Angel Garcia Martin, Bastian Pfefferli + Julian Sartorius
19h00 – Jérôme Noetinger
Acousmonium
[ Ferme de la Boissate - Clugnat ]
Jérôme Noetinger propose des œuvres électro-acoustiques, concrètes ou électroniques sur l’acousmonium de Le Son des Choses
Ce soir premier programme : « Promenons-nous dans les bois » :
Hildegard Westerkamp Beneath the forest floor (1992)
Gaëtan Parseihian La forêt mécanique (2011)
Luc Ferrari Presque Rien N°2 (1977)
20h00 – Ying-Hsueh Chen (Taiwan/Danemark)
Percussion solo
[ Eglise de Domeyrot ]
La percussionniste Ying-Hsueh Chen est née à Taiwan dans une scierie dont le bruit, selon elle, l’a prédisposée à apprécier les effets de dissonances et les rythmes irréguliers.
Basée à Copenhague depuis 2006 et musicienne polyvalente, elle donne beaucoup de concerts en solo et organise des rencontres avec des artistes de différentes cultures sous le nom paradoxal de « Modernisme Ancestral » au cours desquelles elle invite à une expérience sonore primordiale, quand l’écriture d’avant-garde rejoint une forme de rituel immémorial. Son art réside dans une énergie brute associée à une extraordinaire précision.
Programme :
Iannis Xenakis (1922-2001) : Rebonds (1987-1989)
Toshio Ichiyanagi (*1933) : The Source (1989)
James Tenney (1934-2006) : Having Never Written a Note for Percussion (1971)
Ying-Hsueh Chen : Tunnel (2021)
Ying-Hsueh Chen : Meditation on wood (improvisation)
21h30 – Julien Desprez (France)
Acapulco Redux
[ Chapiteau ]
La guitare électrique, instrument roi du rock, a une place particulière au festival le Bruit de la Musique. Cet instrument y a été entendu joué de manières fort différentes déjà respectivement par Andy Moor, Christelle Séry et Nina Garcia. Cette année, Julien Desprez propose « Acapulco Redux », où la guitare électrique est intimement liée à un jeu de lumières minimaliste et incisif, accentuant l’alternance d’apparition et de disparition brutales du son dans un effet de stroboscope irrégulier et imprévisible…
Production: La Muse en Circuit – Centre national de création musicale. Coproduction: Collectif Coax— Compagnie Nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues
21h30 – Jérôme Noetinger
Acousmonium
[ Ferme de la Boissate - Clugnat ]
Jérôme Noetinger propose des œuvres électro-acoustiques, concrètes ou électroniques sur l’acousmonium de Le Son des Choses
23h00 – Gaëlle Rouard
Cinéma expérimental
[ Chapiteau ]
Gaëlle Rouard propose un programme de films expérimentaux projetés en 16mm.
Au programme ce soir :
Gaelle Rouard Les Noces Rompues (2014, Nb et coul, 25min)