09h00 – Petit déjeuner discuté
Où l’on partage ses impressions
[ Sous la "déTente" ]
Autour d’un petit déjeuner offert par le festival, chacun peut venir discuter avec les artistes de ses impressions. La parole se veut ouverte et dite en toute simplicité.
10h00 – Patricia Ferrara
Promenade préparée
[ En balade autour de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
Dans les plis de la ruralité, je trace des lignes transverses, trajectoires fluides pour des danseurs et des marcheurs. Les danseurs circulent d’un marcheur à l’autre, accompagnent et soutiennent leur attention. Dans la lenteur, l’écoute et la réciprocité peut apparaît entre eux le sentiment de la danse.
Les danseurs construisent avec les marcheurs un ensemble de relations mouvantes ; ils se laissent affecter les uns les autres dans un jeu d’ajustement et d’adaptation permanent, à l’écoute des mouvement des deux côtés de la peau
11h00 – Aurélie Maisonneuve
Soliloc’ (spectacle pour les tout-petits)
[ La Spouze ]
Dans la douceur d’un moment intime, Soliloc’ invite les plus petits et les adultes à entrer dans l’écoute de la voix et du geste.
L’attention portée au plus petit événement nous emmène dans un monde inconnu et familier…
Au plus près du public, la chanteuse Aurélie Maisonneuve entraîne ses tout jeunes spectateurs dans son univers sonore. Elle s’invente un langage imaginaire, tel le tout-petit qui découvre le monde et entend pour la première fois son propre babillage. Ici, la voix et ses sonorités insolites nous donnent à entendre un langage au delà du sens des mots. Elle teste, éprouve, écoute les objets qui l’entourent : plumes, papier, sable, cubes…. La douceur de ses gestes ralentit le temps, ouvrant ainsi un espace d’écoute inégalable. Chaque son se révèle dans sa simplicité et sa pureté, donne naissance à la voix, la voix à la musique…
15h00 – Emmanuelle Pépin & Lionel Garcin (France)
Duo
[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]

photo © Hanna Boussouard
La danseuse Emmanuelle Pépin et le saxophoniste Lionel Garcin s’appuient sur le dialogue entre la musique et la danse pour le dépasser et nous révéler l’espace dans lequel et par lequel ce dialogue peut avoir lieu. Attentifs l’un à l’autre mais surtout attentifs aux conditions présentes, ils peuvent être traversés de toutes les vélocités possibles en toute liberté.
17h00 – Hyper Duo (Suisse)
Hype Rice
[ Eglise de Domeyrot ]

photo © Raphaël Languillat
Troisième et dernier volet avec l’Hyper Duo dans une pièce du compositeur américain Michael Pisaro, membre actif du collectif Wandelweiser. A mist is a collection of points, au programme de ce concert aura quelques similitudes avec la pièce de John Cage écoutée hier, et pour cause : Michael Pisaro commence son travail où John Cage l’a laissé, développant une écoute attentive des phénomènes sonores de la vie quotidienne tout en les mêlant à des sons purs qu’on ne peut y trouver comme les sons sinusoïdaux provenant d’un oscillateur…
Programme
Michael Pisaro (1961* USA) A mist is a collection of points (2014)
19h00 – Repas
20h00 – Tout à Coudre
Pièce participative no.2
[ Chapiteau ]

Machine Singer
Pièce participative no.2
[ Chapiteau ]

Machine Singer
Un orchestre insolite composé d’une dizaine de volontaires nous plonge dans un univers de cliquetis, d’à-coups, de chuintements, de battements, de grincements, de crissements, de souffles, de tapotements, de glissements, etc. Une pièce comme une attention à la vie quotidienne écrite par Lê Quan Ninh et mise en jeu par Nelly Mousset.
21h00 – Frisette (France)
Le Bal !
[ Chapiteau ]
Frisette revient pour nous faire danser avec la générosité et l’énergie qui les caractérisent. Dans un mélange de musiques de genre et de sonorités incongrues, ils sauront nous inviter à nous dépenser après ces trois jours de festival dédiés à l’écoute attentive.
Frisette, c’est Lionel Malric à l’accordéon, Sylvain Vast aux saxophones, à la clarinette et aux flûtes, Amanda Gardone à la contrebasse et enfin Fred Galland à la batterie