Vendredi 16 août 2019

09h30 – Petit déjeuner discuté

Où l’on partage ses impressions

[ Sous la "déTente" ]

Autour d’un petit déjeuner offert par le festival, chacun peut venir discuter avec les artistes de ses impressions. La parole se veut ouverte et dite en toute simplicité.


10h00 – Aurélie Maisonneuve

Soliloc’ (spectacle pour les tout-petits)

[ La Spouze ]

Photo Soliloc' 2WEB

Dans la douceur d’un moment intime, Soliloc’ invite les plus petits et les adultes à entrer dans l’écoute de la voix et du geste.
L’attention portée au plus petit événement nous emmène dans un monde inconnu et familier…
Au plus près du public, la chanteuse Aurélie Maisonneuve entraîne ses tout jeunes spectateurs dans son univers sonore. Elle s’invente un langage imaginaire, tel le tout-petit qui découvre le monde et entend pour la première fois son propre babillage. Ici, la voix et ses sonorités insolites nous donnent à entendre un langage au delà du sens des mots. Elle teste, éprouve, écoute les objets qui l’entourent : plumes, papier, sable, cubes…. La douceur de ses gestes ralentit le temps, ouvrant ainsi un espace d’écoute inégalable. Chaque son se révèle dans sa simplicité et sa pureté, donne naissance à la voix, la voix à la musique…

Ce spectacle pour un public d’une trentaine de personne maximum est repris demain à la même heure et au même endroit.


11h00 – Pascale Berthelot

Music for piano 4-84 overlapped

[ Eglise de Domeyrot ]

Pascale BerthelotWEB

Pascale Berthelot est une pianiste discrète qui pourtant publie régulièrement des disques qui ont vocation à rester à portée de main longtemps tant ils deviennent essentiels à l’écoute quand on a à coeur de vivre des moments de poésie précieux et singuliers. Parmi sa discographie, « Music for piano 4-84 overlapped » sorti en 2018 restera un document indispensable à tout amateur de l’oeuvre de John Cage mais aussi à toutes celles et ceux qui ont l’intuition qu’un pas de côté est nécessaire et possible en matière d’écoute et de musique. Ecouter cette musique en concert, le piano augmenté de plusieurs haut-parleurs diffusant d’autres occurrences de l’œuvre, c’est faire une expérience méditative ou chaque son, chaque note, centrés sur eux-mêmes semblent apparaître du vide comme certaines particules élémentaires.


15h00 – Ute Wassermann & Birgit Ulher (Allemagne)

Radio Tweets

[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]

Radio TweetsWEB

Radio Tweets est un projet collaboratif d’Ute Wassermann et de Birgit Ulher, axé sur la préparation de la trompette et de la voix.
Birgit Ulher intègre le bruit radio à l’intérieur de la trompette en utilisant une sourdine pour trompette dotée de haut-parleurs étendus. À la fois émetteur et récepteur, la trompette constitue une chambre acoustique et devient un modulateur du bruit radio. En outre, Birgit Ulher maintient les tôles de différentes manières contre le pavillon de la trompette de laquelle elle crée divers sons multiphoniques et fractionnés.
Ute Wassermann diffuse le son de sa voix à l’aide de divers sifflets de palais et de sifflets d’oiseaux. Elle crée un instrument vocal hybride et multiphonique, oscillant et tourbillonnant.

Le duo, actif depuis une quinzaine d’années, génère ainsi une musique bruissante et vivante, comme présentée de toute évidence.


17h00 – Isabelle Duthoit & Prune Bécheau (France)

-

[ Eglise de Toulx-Sainte-Croix ]

57620755_10157184053879197_2233512487183974400_n

Quelques Creusois·es ont déjà eu la primeur de ce duo tout neuf lors d’un court concert de sortie de résidence à La Métive en juin dernier. Né d’un désir de rencontre mutuelle, les deux musiciennes construisent et suivent un dialogue bruité et rapide, dense et véloce. L’une à la clarinette et à la voix, l’autre au violon baroque, l’inventaire ne disant rien pourtant de ce qui s’échappe de leurs échanges.


18h30 – Repas


20h00 – Sébastien Coste (France)

Un Second Souffle

[ Chapiteau ]
photo © Clément-Martin

photo © Clément-Martin

À l’heure du tout numérique, les instruments de musique sont voués à devenir totalement inutiles. Heureusement, l’OPRRIM travaille à leur redonner un second souffle. Le professeur Jean Latopie présente ici une série des meilleurs prototypes de reconversions instrumentales inventés par son laboratoire de recherche. Il s’adresse à toutes les générations, grâce à des démonstrations variées, dans des domaines tels que la santé, l’informatique, les arts martiaux, la cuisine ou encore la chasse. Bien malgré lui, ce scientifique atypique va vous prouver que l’absurde peut tout à fait servir la cause de l’écologie. A défaut de vous redonner espoir en l’humanité, cette fausse conférence questionne nos modes de vie et peut vous donner le goût d’en rire.


22h30 – Hyper Duo (Suisse)

Hyper Cut

[ Chapiteau ]
photo © Raphaël Languillat

photo © Raphaël Languillat

Programme (sous réserve)
Sam Salem (1982* UK) Not one can pass away (2015)
interlude 1: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #1 “glissando”
Wolfgang Heiniger (1964* CH) Heimat 2 (2019, commande du HYPER DUO)
interlude 2: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #2 “clapping”
Sarah Nemtsov (1980* DE) White eyes erased (2014/2015)
interlude 3: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #3 “money note”
Julien Mégroz (1986* CH)/ Gilles Grimaître (1988* CH) Cadavre exquis (2019, commande du HYPER DUO)
Simon Steen-Andersen (1976* DK) Difficulties Putting it Into Practice (2007)
interlude 4: Daniele Ghisi (1984* IT) – electronic study #4 “goodbye”