Samedi 20 août 2016

11h00 – Frédéric Blondy & Charlotte Hug (France / Suisse)

[ Eglise de Domeyrot ]

Frédéric Blondy et Charlotte Hug

L’altiste Charlotte Hug et le pianiste Frédéric Blondy improvisent ensemble depuis une quinzaine d’années, mêlant leurs approches instrumentales, musicales et leur complicité dans une complémentarité rare. Ce qui les relie tout d’abord c’est l’incroyable travail d’exploration accompli sur leur instrument respectif bien au-délà des termes consacrés de techniques étendues tant ces techniques sont comme nées de l’expression même de leur être. Ecouter ces deux musiciens improvisant c’est plonger au coeur d’une matière sonore foisonnante au point d’équilibre entre la discipline la plus exigeante et le geste ludique.


15h00 – Hélène Mourot (France)

[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]

Hélène Mourot

Le hautbois est un instrument rare en musique contemporaine, en tous cas bien plus rare que le violoncelle ou le piano par exemple. Serait-ce qu’il se prête moins aux exigences de la recherche sonore et aux développements de techniques nouvelles dont l’influence provient en grande partie des musiques concrètes et électro-acoustiques ? Si c’est le cas, alors écoutons le hautbois dans ce qu’il a à nous transmettre, faisant apparaître peut-être le discours musical dans sa plus simple expression, dans sa nudité la plus crue. Si ce n’est pas le cas, alors laissons-nous étonner par sa présence sonore, par l’épaisseur et le grain de sonorités inattendues qui nous prennent à contre-pied de nos a priori.
Hélène Mourot vient, avec le soin et l’exigence qui sont quelques-unes de ses qualités, partager sa vision de son instrument et de la musique au gré d’un programme en forme de portrait dont une oeuvre en création de Martin Moulin.

Programme :
Liza Lim Gyfu (2011)
Vinko Globokar ?Corporel (1984)
Georges Aperghis / Gherasim Luca Textes choisis
Martin Moulin Et Toi Soleil (2016) [CRÉATION]

En partenariat avec La Métive


16h30 – Accroche Note [III] (France)

Armand Angster, Françoise Kubler, Christophe Beau, Cécile Steffanus

[ Eglise de Domeyrot ]

Accroche Note

Troisième et dernier concert de l’ensemble Accroche Note qui dévoile ainsi plusieurs facettes de son approche artistique, nous permettant un contact plus vibrant avec les musiques que ses membres veulent transmettre et partager.

Programme :
György Ligeti Trois lieder sur des textes de Sàndor Weöres pour soprano et piano (1947)
Iannis Xenakis Charisma pour clarinette et violoncelle (1971)
Ivan Fedele Paroles y palabras pour soprano et violoncelle (2001) Allons / Ca ira / Querida presencia
Alban Berg Quatre pièces opus 5 pour clarinette et piano (1913)
Jonathan Harvey Chu pour voix, clarinette et violoncelle (2002)
Accroche Note Improvisations

Françoise Kubler soprano
Armand Angster clarinette
Christophe Beau violoncelle
Cécile Steffanus piano


18h00 – Rie Nakajima (Japon/Angleterre)

[ Parc du château de La Roche ]
test

photo © Peter Davidson

La démarche de l’artiste sonore Rie Nakajima s’apparente à la contemplation et à l’étonnement retenu envers la vie des objets qui malgré l’artifice et le dispositif qui les anime semblent s’en émanciper pour atteindre une autonomie cachée en leur coeur. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », l’idée n’est certes pas nouvelle mais plonge qui contemple dans une rêverie sans fin qui prend sa source dans la plus triviale réalité de l’objet, de son utilité ou de sa désuétude. Entourée d’objets quotidiens de toutes sortes, la plupart de petite taille, Rie Nakajima s’occupe à réveiller leur vibration, à les associer, formant couples et groupes, dans une démarche enfantine, de celle qui préfère se tourner vers l’enchantement que vers la cruauté.


21h00 – Le Bal (France)

[ Chapiteau ]
photo LQN

photo LQN

Ce n’est pas parce qu’on nous aimons les musiques à entendre que nous dédaignons les musiques à danser, non !

Appel à toutes les pointures :
Les plats, les bots, les marins, les agiles, les d’argile, les fermes, les tendres, les droits, les gauches, les à coulisse, les palmés, les levés, les à terre, les de nez, les de lit, les de guerre, les de mur, les de vigne, les destal, les douches, les de biche, les de cheval, les d’alouette, les de cochon, les de lion, les de loup, les de mouton, les de poule… Tous les pieds sont cordonnialement invités à venir se trémousser sans modération au Bal du Caboulot.
Par mesure de sécurité et afin d’être sûr qu’il en ait pour tout le monde, nous incitons tous les pieds à venir avec un corps.