Jeudi 18 août 2016

15h00 – Ouverture du festival

Marc Guillerot

[ Chapiteau ]
photo © Vincent Schrive

photo © Vincent Schrive

Cette année, en guise de présentation, célébrons le centenaire du mouvement Dada comme il se doit avec de la poésie sonore et phonétique d’une période comprise entre 1916 et 1970. Dans notre temps de confusion des discours dressés les uns contre les autres, retrouvons l’insensé besoin d’une langue débarassée du sens et qui retrouve la joie du son.


16h00 – Activity Center (Allemagne)

Burkhard Beins, Michael Renkel

[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]

ActivityCenterWeb

Composé depuis 1989 du percussionniste Burkhard Beins et du guitariste Michael Renkel, Activity Center développe une musique bruissante et subtile aussi bien acoustique qu’électronique puisant dans le réel toute sortes de sonorités quotidiennes ou inhabituelles, et qui semble aller de soi avec intelligence et frénésie, conduisant l’auditeur à être aux aguets, l’oreille active, agile, étonnée…


17h30 – We Killed a Cheerleader (France)

Marie Cambois, Jean-Philippe Gross

[ Parc du Château de la Roche ]

We Killed a Cheerleader

La chorégraphe Marie Cambois et le musicien Jean-Philippe Gross travaillent ensemble depuis 2008 à creuser le concept de We killed a Cheerleader. La version présentée ici (pièce pour 1 danseuse et 3 haut-parleurs) est un condensé des différentes versions développées jusqu’à aujourd’hui.
La musique comme la danse y sont envisagées par la réduction, la décomposition des signes et signaux, exposés à l’épreuve de la durée et de la répétition projetant le spectateur dans une forme d’hypnose du à la fois au caractère minimal et prégnant de la musique électronique et à l’aspect banal des gestes dansés qui semblent tout à la fois éprouver l’espace et le révéler.
C’est la première fois que cette pièce chorégraphique est donnée en plein air. Le contraste risque d’être saisissant…


21h00 – Accroche-Note [I] : Le Trio de Clarinettes (France)

Armand Angster, Sylvain Kassap, Jean-Marc Foltz

[ La Spouze ]

Trio de Clarinettes

Après la carte blanche donnée en 2014 au Distracfold Ensemble de Manchester, cette année c’est l’ensemble Accroche Note qui est invité à donner trois concerts répartis sur les trois jours du festival pouvant ainsi présenter plusieurs aspects de leur travail et de leur engagement dans les musiques d’aujourd’hui. Basé à Strasbourg depuis 1981, l’ensemble n’a eu de cesse d’explorer toute la diversité de la musique contemporaine, créant un très grand nombre d’oeuvres nouvelles et collaborant avec plusieurs générations de compositeurs.
Premier concert donc, avec le Trio de Clarinettes.

Programme :
Bernard Cavanna : Goutte d’or blues pour clarinette et sons fixés
Georges Aperghis : A bout de bras pour 2 clarinettes
Pierre Boulez : Domaines pour 3 clarinettes
+ compositions du Trio de clarinettes

Armand Angster clarinettes
Sylvain Kassap clarinettes
Jean-Marc Foltz clarinettes

En collaboration avec Les Jardins Jeudi de la Spouze


22h30 – Hyperbang (France)

Christophe Cardoën, David Chiesa, Gaëlle Rouard

[ Chapiteau ]

Gaëlle Rouard et Christophe Cardoen scandent de concert l’une des images argentiques, l’autre de la lumière, aux commandes d’une machine de sa fabrication qui hache le rayon mieux qu’un stroboscope. Et comme on parle de mettre en morceau : David Chiesa heurte et frictionne des cordes amplifiées… Une fiction qui tâte des origines et des chaos, les événements sonores assouvis de lumière pendant le lent travail de la transformation, des couleurs de lumières crues avalent l’image et quelques alpinistes. Le rythme s’accélère, les lumières et les sons s’épaississent, éblouissent, l’intrigue se fait insaisissable. Les personnages se débattent dans une matière plus dense, hypnotique… Et comme la scolopendre et le céphalopode (un représentant attardé des moeurs antiques) : ça se bouscule pour vivre et ça palpite d’exister. Sans kilowatts superflus, aux origines de l’art cinétique, avec du photon, de la chimie et du son …

Gaëlle Rouard projecteur cinéma 16mm
Christophe Cardoën projecteurs lumière et ombres
David Chiesa cadre de piano et basse électrique

Représentation accueillie avec le soutien de l’Office artistique de la Région Aquitaine
LogoOARA_WEB