Samedi 22 août 2015

11h00 – Christelle Séry (France)

Pages acoustiques

[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
photo © Maria Aragon

photo © Maria Aragon

La guitare, instrument des peuples et des rois, accompagnateur privilégié des voix chantées, parlées, engagées, est également au coeur des recherches expressives et musicales contemporaines issues du langage classique occidental. La diversité de ses modes de jeu en est sans doute la raison principale. J’ai regroupé des oeuvres qui représentent pour moi cet éventail singulier, inscrit dans une mémoire ou une rencontre, une théâtralité. Mon programme est un infini aller-retour entre le geste et le timbre, où la guitare sera préparée, pincée, grattée, balancée, effleurée, tapée, caressée…

Programme :
Philippe Leroux: Histoires Anciennes (1987)
N’guyen Thien Dao: Nam Ai (1987)
Lin-Ni Liao: p. 53 (2008)
Tristan Murail: Tellur (1977)
Philippe Drogoz: Prélude à la mise à mort pour guitare préparée (1973)
Thierry Blondeau: Non Lieu (1998)

http://christellesery.fr/


13h30 – Rencontre avec les artistes

[ Eglise de Saint-Silvain-sous-Toulx ]
photo © LQN

photo © LQN

Encore plus intrigués, éblouis, fâchés, émerveillés, curieux, blasés, dubitatifs, convaincus, tout ça à la fois ? Deuxième temps de rencontre et d’échanges avec les artistes du festival.


15h00 – Pierre Berthet (Belgique)

Galileo de Tom Johnson

[ Parc du château de la Roche ]

Berthet Galileo

« La nature est un livre qu’on peut lire, mais il est écrit dans le langage des mathématiques » Galileo Galilei « Le jour où Galilée découvrit la loi du pendule, je suis sur qu’il a eut l’impression de lire le livre de la nature, et quand je joue mes pendules, j’ai parfois la même impression. Je ne peux pas contrôler leurs mouvements, je ne puis que suivre leur rythme, leur rythme naturel. La loi du pendule n’est qu’une des lois naturelles parmi les milliers qui contrôlent le monde où nous vivons, sans compter toutes celles qu’on n’a pas encore découvertes, mais c’en est une qui peut être vue et entendue assez aisément, et souvent le public témoin d’une performance de ’’Galileo’’ sent qu’il n’est pas seulement en train d’écouter de la musique, mais qu’il est aussi occupé à lire une page du livre de la nature. (Tom Johnson)

Galileo est une composition de Tom Johnson basées sur les balancements de 5 pendules. Elle se joue sur un instrument constitué de 5 cornières en laiton pendues à des cordes. La plus longue mesure 260 cm de long. Les longueurs des cordes des 4 autres pendules doivent être calculées suivant une formule découverte par Galileo Galilei il y a +- 500 ans suivant laquelle le rapport de longueur entre 2 pendules correspond à la racine carrée de leur rapport périodique. On calculera les longueurs de manière à ce que les cycles des 4 pendules soient en rapport respectif de 2 pour 1 ; 3 pour 2 ; 4 pour 3 et 5 pour 4 avec le plus lent. Une série de courtes compositions nous permet d’entendre/voir les différentes combinaisons de tempi.

http://pierre.berthet.be


Attention, ce concert prévu initialement à l’église de Toulx-Sainte-Croix se déroulera au Parc du Château de la Roche


16h30 – Das Orchester (Suède)

Kerstin Frödin, Chrichan Larson, Ivo Nilsson

[ Chapiteau ]

DAS-ORCHESTER1_Fotor

Depuis 1999, le trio Das Orchester collabore avec des compositeurs en vue de la création d’un répertoire pour l’inhabituelle combinaison d’instruments qui le compose (flûte à bec, trombone et violoncelle). Le violoncelliste du trio, Chrichan Larson – que nous avions entendu en son temps au sein de l’Ensemble InterContemporain – a été le premier à écrire pour cette curieuse formation pour les besoins d’une pièce de théâtre basée sur le livre de Svetlana Aleksijevich « Prière pour Tchernobyl ». Il va sans dire que c’est à un concert riche en surprises sonores que nous sommes conviés, où les voix des instruments se mêlent par leurs timbres étendus et par le jeu de leurs entrelacements formels et discursifs.

Programme
Failles (2003) de Madeleine Isaksson
Verdreht (2015) de Arne Gieshoff
Tre Pezzi (1956) – primo pezzo – de Giacinto Scelsi
Ay there´s the rub (2001) de Marco Stroppa
Tre Pezzi – secondo pezzo – de Giacinto Scelsi
Weaver – of – fictions (2007) de Liza Lim
Tre Pezzi – terzo pezzo – de Giacinto Scelsi
Chernobyl Consorts (1999) de Chrichan Larson

http://www.dasorchester.se


18h00 – Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin (France)

Fougère – spectacle jeune public

[ Parc du Château de la Roche ]

Fougere2_Fotor

Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin sont deux musiciens qui passent la plupart de leur temps à écouter pousser les fougères, avec ce qu’il y a autour : les grillons, les mouches, le vent dans les feuilles et les avions dans le ciel. Ils s’intéressent à tout ce qui sonne, à tout ce qui vit. Ils enregistrent et créent des phonographies (photographies pour l’oreille) où l’on retrouve les paysages sonores qu’ils ont rencontrés.

Fougère propose un mélange audacieux, doux et original entre le jeu musical et l’évocation sonore du paysage contemporain.

Très proche du public, ils interpellent délicatement les sens et l’imaginaire. Gestes et sons forment une relation poétique et emmènent les enfants dans un voyage sonore.


19h00 – Grand buffet

[ Barnum ]
photo © Eric Dierstein

photo © Eric Dierstein


21h00 – Le Bal (France)

Le Bal

[ Chapiteau ]
photo © LQN

photo © LQN

Appel à toutes les pointures :
Les plats, les bots, les marins, les agiles, les d’argile, les fermes, les tendres, les droits, les gauches, les à coulisse, les palmés, les levés, les à terre, les de nez, les de lit, les de guerre, les de mur, les de vigne, les destal, les douches, les de biche, les de cheval, les d’alouette, les de cochon, les de lion, les de loup, les de mouton, les de poule… Tous les pieds sont cordonnialement invités à venir se trémousser sans modération au Bal du Caboulot.
Par mesure de sécurité et afin d’être sûr qu’il en ait pour tout le monde, nous incitons tous les pieds à venir avec un corps.