Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
from 13 to 15 February 2014 - 20:30 @ Au Fabuleux Destin - Aubusson (France)
le bruissement du temps
le bruissement du temps #2.4
#2.4
cello solo : from bach to xenakis
To be translated :
Le violoncelle est amplement associé à la musique romantique. On dit que son timbre est au plus proche de la voix humaine. Il est bien sûr aussi associé aux fabuleuses Suites de Johann Sebastian Bach dont on entendra la seconde et quatrième suite lors du concert du 12 février.
Mais c’est aussi un instrument qui continue d’inspirer les compositeurs d’aujourd’hui, le prêtant à toutes sortes d’explorations, redéfinissant son rôle jusqu’à la rupture d’avec ses habitudes expressives.
C’est qu’il présente de riches qualités sonores du fait de sa facture lui permettant d’amplifier et de magnifier de tous petits événements comme de déployer d’amples et épaisses textures.
C’est donc à un parcours très contrasté que nous convie la violoncelliste Martine Altenburger, membre de l’ensemble]h[iatus.
En 1985, Helmut Lachenmann écrivait au sujet de Pression : « la pièce a été composée en 1969, en relation avec l'idée d'une « musique concrète instrumentale » dans laquelle les timbres, les intensités, etc., ne résonnent pas de leur propre gré, mais caractérisent, ou encore signalent la situation concrète : on entend avec quelle énergie, et face à quelle résistance se crée un son ou un bruit. Un tel aspect n'advient pas de lui-même et le chemin des habitudes auditives courantes et rodées est barré en quelque sorte en silence. L'ensemble devient une provocation esthétique : la beauté comme refus de l'habitude. »
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger

program :

Suite n°3 BWV 1009 (1720) by johann sebastian bach
suite n°2 BWV 1008 (1720) by johann sebastian bach
sonate n°1 op. 72 (1964) by benjamin britten
Quatre Récitations pour violoncelle (1980) by Georges Aperghis
Pression (1970) by Helmut Lachenmann
Petals (1988) by Kaija Saariaho
Les mots s'en sont allés... recitativo (1978) by Luciano Berio
kottos (1977) by iannis xenakis
glissées (1970) by isang yun
Suite N°4 BWV 1010 (1720) by johann sebastian bach
next