Association Ryoanji | création artistique contemporaine
association RYOANJI
création artistique contemporaine
FR | EN
Navigation
15 décembre 2019 - 11h00 @ La Taupinière - jarnages (France)
l'oeil & l'oreille
l'oeil & l'oreille Ecoute
Ecoute
Un film documentaire de Anne Grange et Miroslav Sebestik
L’association Ryoanji / Epicentre, propose la projection de « Ecoute », un documentaire de Anne Grange et Miroslav Sebestik paru en 1992.
A travers le travail et les paroles de musiciennes et de musiciens mais aussi de pédagogues, de musicologues, d’ethnologues, de preneurs de son, etc. c’est un voyage au cœur de l’écoute auquel nous sommes conviés et de l’étonnement que celle-ci peut provoquer.
Montrer l’écoute, c’est le pari de ce film, qui illustre comment l’écoute est un engagement aussi bien pour celui ou celle qui compose ou qui joue que pour les auditrices et les auditeurs. Elle implique une disponibilité qu’il est nécessaire de soutenir et de cultiver. Ecouter, c’est participer aux événements sonores ou à la musique qui est entrain de se dérouler.
Dans ce film on peut voir tour à tour des artistes et des personnalités très différentes : Luciano Berio, John Cage, John Griffin, Michael Levinas, Philippe Manoury, Georges Aperghis, Esa-Pekka Salonen, Knud Viktor, Iannis Xenakis, Kaija Saariaho, György et Márta Kurtág, etc.

« L’écoute musicale est un acte, procédant d’une démarche volontaire, d’une curiosité pour l’autre et qui advient là, devant soi. Elle permet de saisir une forme structurée dans le temps et l’espace, et devient jeu de mémoire fait de souvenirs et d’anticipations. Mais l’écoute comme source de plaisir esthétique ne se réduit pas à une somme de savoir. Et reste une alchimie instable, éphémère et changeante, sans formule à résoudre. » (la réalisatrice Anne Grange)

En attendant l’ouverture d’Epicentre dans les anciens abattoirs de Jarnages, l’association Ryoanji propose d’ors et déjà dans divers lieux du village, des rendez-vous d’écoute et de découverte.
prochain