Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
9 March 2019 - 15:00 @ l'alzire - jarnages (France)
une soirée tranquille
une soirée tranquille no. 5
no. 5
To be translated :

Cinquième Soirée Tranquille proposée à L'Alzire par l'association Ryoanji, La Métive et Radio Pays de Guéret, de 15h à 22h30.

Back from the tape
Dès le commencement de cette longue soirée, Thibaut Blond de Radio Pays de Guéret recueille les témoignages autour de l’usage et de l’écoute des cassettes audio amenées par les auditeurs et les auditrices. Il rend compte de la Soirée Tranquille en direct sur les ondes de la radio.

N’os de papier
Sortie de résidence de Nathalie Tacheau et Aurélie Dubois à La Métive. Accrochage de dessins réalisés durant la résidence.

15h00 Projection + débat
Projection du film « Etat général de la culture dans la Creuse », réalisé par Aurore Claverie dans le cadre de l'appel à projet de la Région Nouvelle -Aquitaine sur les droits culturels suivi d’un débat.

16h45 Répétition de « Sculptures Musicales »
Musicien·ne·s ou non, venez participer aux « Sculptures Musicales » du compositeur américain John Cage.

16h45 (simultanément) Compagnie Bak’in Gado
Sortie de résidence à la Métive de la compagnie Bak’in Gado de Côte d’Ivoire. Ange Grah, Hervé Bolougbeu, Cyr Atta et Jean Ake proposent un conte africain mis en musique par le truchement d’un djembé, d’un balafon et d’une trompette.

17h30 « Sculptures Musicales » de John Cage
« Sculptures Musicales » a été écrite par John Cage en 1989 sous la forme d’un texte en guise d’instruction : « Des sons constants provenants de différents points de l’espace et qui forment une sculpture musicale qui dure ». La pièce sera précédée d’une projection d’une courte interview de John Cage parlant de celle-ci.

18h30 Apéro-Scopitones
Vous rappelez-vous des Scopitones, ces juke-box des années 60 sur lesquels on pouvait entendre et voir des chansons filmées en 16mm, précurseurs du clip vidéo ? Bruno Bouchard viendra nous en présenter toute une sélection.

20h00 Repas
L’Alzire vous propose son menu du soir.

21h00 Quiz Sonore
Au moment du dessert, Lê Quan Ninh propose plusieurs extraits sonores de 30 secondes et vous demande de reconnaître l’instrument qu’on y entend. Facile ? Faut voir !

21h30 Ensemble]h[iatus2
Martine Altenburger interprète « Petals » pour violoncelle et électronique de Kaija Saariaho. Lê Quan Ninh interprète « Music for Snare Drum and Computer » pour caisse claire et ordinateur de Cort Lippe.

22h00 Ecoute !
Une séquence musicale d’une vingtaine de minutes avec la cassette audio comme fil conducteur préparée et présentée par Lê Quan Ninh

L'entrée en est libre et gratuite (sauf repas et boisson du restaurant de L'Alzire.
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Lê Quan Ninh
next