Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
13 March 2018 - 19:30 @ salle des fêtes - auzances ()
 Animalitas
Animalitas
To be translated :

Le spectacle créé en 2016 pour petits et grands continue d'inviter à une simple expérience de l'écoute et de l'espace révélés par la présence animale.

Et si nous prenions le temps de regarder et d’écouter le monde animal pour nous reconnaitre nous-mêmes ? Animalitas explore par une approche sensible et sonore ce que la présence de l’animal et l’écoute de la nature révèlent de l’homme.

Sur scène, trois tapis de feuilles, trois luminaires, une chaise, un projecteur de film 16 mm et des appareils de diffusion sonore. La violoncelliste entre sur le plateau avec sa chienne. Skubi se pose, elle est là, simplement là. Puis c’est le tour des deux autres musiciennes de rentrer. Le son d’une marche dans le paysage se fait entendre. Les trois musiciennes entrent dans l’écoute et s’immiscent dans le paysage.

Martine Altenburger au violoncelle, Tiziana Bertoncini au violon et Aurélie Maisonneuve à la voix jouent en immersion et en prolongement de sons et d’images enregistrés au coeur de la nature. Les musiciennes improvisent et accueillent l’imprévu pour créer une balade sonore et poétique où sons acoustiques et sons enregistrés diffusés par les appareils analogiques se mêlent dans une musique contemporaine faite de matières. Bois des instruments, timbre de voix, crissement des feuilles, cadence des pas et des sabots… construisent une partition concrète où tout est vibration.

Scénographie et lumières Les Objets Perdus
Animation visuelle Adrien Mérigeau

Production Ryoanji co-production et diffusion Athénor. Avec l’aide d’ADAMI et SPEDIDAM soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide aux ensembles musicaux professionnels, de la région Nouvelle Aquitaine et de la SACEM
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Aurélie Maisonneuve
next