Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
from 6 to 22 July 2016 - 12:00 @ Théâtre du Grenier à Sel - avignon (France)
 Animalitas
Animalitas
To be translated:
Et si nous prenions le temps de regarder et d’écouter le monde animal pour nous reconnaître nous-mêmes ? Animalitas s’attache à explorer, par une approche sensible et sonore, les correspondances entre le monde des humains et le monde animal. Manger, marcher, regarder, dormir..., trois musiciennes déploient les gestes fondamentaux de la vie et propres à tout être, au coeur d’une musique contemporaine faite de matières : sons des hommes, sons des animaux, sons acoustiques, sons enregistrés. Voix, violon et violoncelle jouent en immersion et en prolongement de sons concrets enregistrés parmi des ânes ou auprès de chevaux.
Musique mais aussi films 16mm et jouets optiques nous immergent, petits et grands, dans la nature et nous rappellent à chacun d’entre nous notre part d’animalité réelle et imaginaire.
La marche est centrale dans Animalitas. La diffusion sonore des pas sur un chemin parcours le spectacle, dessinant un fil qui relie les différents tableaux.
L’image est travaillée comme une matière, un rythme.
Les différentes techniques d’animation se croisent au fil des tableaux. La rotation des zootropes, jouets optiques qui ont donné naissance au cinéma d’animation, répondent aux bobines du projecteur 16 mm.
Comme un jeu de miroir, l’image réelle de Skubi sur le plateau fait écho à son animation incrustée dans le film final, lorsque les quatre protagonistes réapparaissent parmi les ânes après avoir quitté la réalité du plateau.
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Aurélie Maisonneuve
next