Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
23 January 2016 - 19:30 @ église de gouzon - gouzon (France)
a bruit secret [concerts]
a bruit secret [concerts] #27
#27
Rejoice!
To be translated:

En résonance avec les Ateliers du Bruit (ateliers pédagogiques de sensibilisation et de pratique de la musique contemporaine) qui se déroulent le même jour et le lendemain de ce concert à Saint-Silvain-sous-Toulx, Martine Altenburger et Tiziana Bertoncini de l’ensemble]h[iatus présentent un programme contrasté pour violon et violoncelle sous le thème de la réjouissance.
Leurs improvisations sont souvent tournées vers le corps de l’instrument, vers la caisse de résonance, le bois qui vibre excité par les cordes. Jouant avec l’acoustique de l’église, comme d’une extension extraordinaire de cette caisse de résonance, elles ne manqueront pas d’explorer de multiples phénomènes sonores propres à ce type de lieu : réflexion acoustique et mélange des fréquences.

Elles interpréteront Wash Me Whiter Than Snow que la compositrice irlandaise Jennifer Walshe leur a écrite en 2013 où le jeu instrumental, totalement décomposé, se mêle à des gestes furtifs et quotidiens, à des postures entrevues sur des photographies et à un film projeté derrière les musiciennes qui laissera plus d’un dubitatifs, de ce doute qui permet le sourire. Musique, performance, théâtre ? Il s’agit assurément de musique tant chaque élément - sonore, visuel, gestuel - est pris dans le rythme et la précision de son apparition.

Rejoice! (Freue Dich!) de Sofia Gubaidulina, écrite en 1981, est une oeuvre emprunte de spiritualité, où les deux instruments semblent constamment s’imiter et s’entraider à percer l’atmosphère de sonorités. Indissociable l’un de l’autre, les deux instruments illustrent le thème de la joie en musique, joie toute contenue qui provient des légères transitions d’une note à une autre, d’une vibration à une autre sans oublier des passages qui nous ramènent à des rituels oubliés dont on fait l’expérience entre mémoire et présence. Lê Quan Ninh

Ce concert s'inscrit dans la saison culturelle 2015-2016 du Pays Combraille en Marche
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini

program :

wash me whiter than snow (2013) by jennifer walshe
improvisations by ensemble]h[iatus
freue dich! (1981) by sofia gubaidulina
next