Association Ryoanji | création artistique contemporaine
association RYOANJI
création artistique contemporaine
FR | EN
Navigation
12 novembre 2011 - 16h00 @ november music - ’s-Hertogenbosch (Pays-Bas)
 jennifer walshe & ensemble]h[iatus
jennifer walshe & ensemble]h[iatus
une rencontre naturelle
Co-production avec le festival November Music (Den Bosch, Pays-Bas et The Huddersfield Contemporary Music Festival, Huddersfield, Angleterre)

En musique contemporaine, on se rend compte aujourd'hui - une nouvelle fois - de la nécessité d'une approche multi-disciplinaire. Au lieu de se restreindre à une seule pratique musicale, des ensembles et des artistes développent un spectre artistique bien plus large dans leur travail, ce qui est tout à fait le cas de Jennifer Walshe et de l'ensemble]h[iatus

L'aspect distinctif de l'ensemble]h[iatus est que ses membres sont à la fois des interprètes et des improvisateurs de longue expérience. La rencontre entre pièces écrites et improvisations et leur intégration au sein d'une suite sans interruption durant le concert constitue le coeur du travail de l'ensemble.

Ceci dit, au-delà de cette polarité, les neuf musiciens de l'ensemble apportent une grande diversité créative : leurs parcours artistiques propres sont pour la plupart transversaux, non-linéaires et multi-facettes incluant des pratiques aussi différentes que la composition, l'art sonore, les installations, l'art performance, la collaboration avec le théâtre, la danse, le multimedia, etc.

L'oeuvre de la compositrice irlandaise Jennifer Walshe pourrait être décrit de manière similaire et en ce sens, une collaboration avec l'ensemble]h[iatus est des plus naturelles.

A côté de ses activités de compositrice, Jennifer Walshe est aussi une improvisatrice et une vocaliste, utilisant une grande variété de techniques étendues. La plupart de ses compositions mêlent sa voix avec d'autres instruments.

Dans son projet récent Grùpat, elle endosse neuf alter egos et - sous différents pseudonymes - crée des compositions, des installations, des partitions graphiques, des films, de la photographie, de la sculptures et du stylisme. (Thomas Lehn et Tiziana Bertoncini)
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Isabelle Duthoit, Carl Ludwig Hübsch, Géraldine Keller, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Thierry Madiot, Angelika Sheridan, jennifer walshe

programme :

thelma mansfield (2008) de jennifer walshe
metta (2011) de jennifer walshe [ création ]
improvisations de ensemble]h[iatus
Hygiene (2011) de jennifer walshe
prochain