Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
12 December 2009 - @ Musée départemental de la tapisserie - Aubusson (France)
a bruit secret [concerts]
a bruit secret [concerts] #6
#6
The Spectral music
To be translated : Depuis la fin des années 60 à la suite entre autres du travail intuitif et presque rituel de Giacinto Scelsi (1905-1988) sur le son en tant que matière, des compositeurs se sont attachés à explorer celle-ci de manière systématique en se basant sur l'analyse spectrale c'est à dire sur l'analyse des composantes mêmes du son et de leur déploiement dans le temps. Le son en effet se compose d'harmoniques, c'est à dire de différentes hauteurs d'intensités différentes et changeantes qui lui donnent sa couleur et son timbre. Malgré les moyens employés pour cette analyse et en particulier l'informatique, les oeuvres de musique spectrale sont le plus souvent comme un retour à une sensibilité au sonore dans ce qu'il a de plus vibratoire.


"La plupart de mes oeuvres récentes dont basées sur des modèles acoustiques, physiques, énergétiques ou simplement poétiques. Au cours de ces dernières années, tous ces modèles se sont brouillés dans ma perception. [...] Ce ne sont ni les notes ni la structure qui constituent un morceau de musique mais le son et le mouvement. J’ai commencé à me demander si on ne pourrait pas pousser cette idée un cran plus loin, si on ne pourrait pas utiliser la réalisation comme modèle : si l’oeuvre pouvait dériver ses timbres non pas d’un son mais d’un ensemble recréant un son. [...] J’ai essayé de trouver un modèle dans lequel chaque instrument en jouant d’une manière précise perdrait son identité et fusionnerait dans un timbre global."

Joshua Fineberg, à propos de «Paradigms».
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Isabelle Duthoit, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn, Angelika Sheridan

program :

Paradigms (1993) by Joshua Fineberg
Musique Spectrale à Petit Budget (1996) by Lê Quan Ninh
Mirrors (1997) by Kaija Saariaho
improvisations by ensemble]h[iatus
next