Association Ryoanji | création artistique contemporaine
association RYOANJI
création artistique contemporaine
FR | EN
Navigation
du 16 au 20 octobre 2018 @ Village - Soumans (France)
 Une carte postale de Soumans
Une carte postale de Soumans
Résidence artistique avec la Compagnie Ouïe/Dire
L'association Ryoanji accueille dans le village de Soumans la Compagnie Ouïe/Dire représentée pour l'occasion par l'artiste sonore Jean-Léon Pallandre et le dessinateur Placid.

L'origine de ce projet est né d'un lien distant fait entre d'une part la publication phonographique par la Compagnie Ouïe/Dire d'une oeuvre radiophonique de Yann Paranthoën consacré au poète Georges Perros qui passait du temps dans un café de Douardenez et d'autre part la rencontre avec Chantal, nouvelle habitante de Soumans ayant récemment emménagé dans un ancien café.

Voici les notes d'intentions de Jean-Léon :

"Ce qui m’étonne toujours et m’émerveille, c’est le son des lieux. C’est d’écouter comment un espace (une rue, une salle à manger, une église, un magasin) respire une « couleur sonore » qui lui est propre. Non seulement par les événements sonores caractéristiques qui peuvent s’y produire, mais aussi, peut-être surtout, par la façon dont les murs, les fenêtres, les matériaux, l’architecture en somme, donnent une couleur acoustique qui est comme l’empreinte de ce lieu, sa résonance propre.

Alors, écouter ces lieux. La salle à manger d’une maison particulière. L’espace de la brocante. La pharmacie. Le parc autour du petit étang. La supérette. L’église. Et si des personnes y vivent, si des personnes y parlent, écouter comment les voix habitent ces espaces-là, comment elles s’y inscrivent, comment elles y résonnent.

Le fil conducteur du portrait du bourg pourrait être : « Ici, c’est… Ici, c’était… Ici, ce sera… » Une balade sonore dans le village, par ses rues, et entrer, et sortir, et découvrir des lieux, les lieux simples du quotidien du bourg, et dans ces lieux, peut-être parfois, entendre une voix en dire l’histoire : ici, c’est… ici, c’était… ici, ce sera… Peut-être, parfois, une action musicale souligne « l’empreinte acoustique » du lieu… Comme un fil rouge instrumental qui, s’inscrivant de lieu en lieu, exprime les particularités de chaque endroit par la façon dont il s’y inscrit, par la manière dont il résonne."



Le projet est soutenu par la commune de Soumans, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la région Nouvelle Aquitaine.
jean-léon pallandre, Placid
prochainement