Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
27 June 2017 - 17:45 @ - - jarnages (France)
 L'association Ryoanji pend sa crémaillère
L'association Ryoanji pend sa crémaillère
To be translated :

Pour fêter son installation dans se nouveaux locaux sis au 22 Grande Rue à Jarnages, l'association Ryoanji vous convie à une série d'événements qui commencent à 18h.

Au Programme

17h45 : Répétition de la Fanfare de la Touffe.
19h00 : Déambulation de la Fanfare
19h30 : Concert à l'Eglise
20h00 : Concert à La Taupinière
20h30 : Apéro dinatoire offert à l'Alzire
22h00 : Séance d'écoute

La Fanfare de la Touffe
Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe !
Cette Fanfare est ouverte à tous, de 7 à 77 ans.
Nous arrivons chez vous avec un lot important d’instruments de la famille des cuivres, 80 actuellement : trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba.
Il suffit d’être disponible pour une répétition d’une heure avec un chef de fanfare qui vous initiera à l’art de souffler sur des signes de direction d’orchestre faciles à mémoriser.
Après avoir reposé les lèvres, vous allez faire une parade publique accompagnée par des solistes musiciens, danseurs, comédiens, poètes.
Durant cette incroyable rencontre vous allez découvrir et connaître tous les instruments de la famille des cuivres, vous allez les faire sonner, vous allez apprendre quelques signes pour créer en direct un répertoire, découvrir les sensations de jouer et vibrer dans un grand orchestre.
La fanfare devient un son brut, rencontre bruit, cri et surtout un immense moment de plaisir partagé et de réunion (ré)créative. Chaque Fanfare de la Touffe est un événement unique et original. Première fanfare immédiate de musique improvisée, elle est réservée à tous ceux qui ont rêvé de défiler sans se défiler !

Répétition à 17h45 à la mairie de Jarnages

Concert à l’église
Lê Quan Ninh, percussion et Michel Doneda, saxophone joueront à l’église de Jarnages à 19h30 environ. Leur musique est un partage qu’ils construisent depuis 30 ans. Ils sont en tournée dans le monde entier depuis le mois de février.

Concert à la Taupinière
Martine Altenburger, violoncelle et Tiziana Bertoncini, violon interpréterons la pièce Wash Me Whiter than Snow de la compositrice irlandaire Jennifer Walshe. Cette pièce leur a été dédicacée.
La vie quotidienne, les gestes habituels, les situations banales sont autant de matériaux qui, pris dans la trame d'un temps mesuré, deviennent une musique à la fois visuelle et sonore parce que révélant leur rythme. Chaque action devient spectaculaire bien que sans démonstration et nous invite à aiguiser noter attention tant il semble que ce qui nous est familier devient tout à coup surprenant. Jennifer Walshe révéle la gravité ou l'absurde de situations courantes avec un sens du temps comme dans le burlesque, un sens ludique certain.

Apéro à l’Alzire
Un apéro dinatoire est offert à l’Alzire à partir de 20h30 (environ).
Ensuite, pour ceux qui en redemandent, Lê Quan Ninh animera dans le local de l’association au 22, Grande Rue, une séance d’écoute de pièces de musique contemporaine.

Ecoute commentée
Vers 22h, pour celles et ceux qui en veulent encore, Lê Quan Ninh propose une écoute commentée d'une séquence faites d'enregistrements divers et variés, un parcours à travers la phonographie, la musique contemporaine, improvisée, électroacoustique...
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, fabrice charles, michel doneda, Lê Quan Ninh

program :

wash me whiter than snow (2013) by jennifer walshe
next event