Association Ryoanji | contemporary artistic creation
association RYOANJI
contemporary artistic creation
FR | EN
Navigation
23 February 2013 - 20:30 @ cinéma le vox - montignac (France)
a bruit secret [concerts]
a bruit secret [concerts] #1 - 5
#1 - 5
with respect to the surrounding silence
To be translated : […] with respect to the surrounding "silence"[…] (en tenant compte du "silence" environnant) est une phrase indiquée dans le texte-mode d'emploi de Sculptures Musicales, pièce écrite par John Cage en 1989. Une petite phrase comme en passant qui pourtant revêt une importance fondamentale et qui résume tout une approche de la musique. Au début des années 50, John Cage entre, à l'université de Harvard, dans une chambre anéchoïque, une pièce complètement insonorisée dans laquelle pourtant il put entendre un son aigu et un son grave (son système nerveux en activité et la circulation du sang). Ainsi donc le silence n'existe pas, il est traversé par toutes sortes de sons produits sans intention, les sons de l'activité de la vie elle-même. Déjà, quelques années auparavant, John Cage tente de le considérer comme un paramètre de temps autant que peut l'être le son. En effet, le point commun entre le son et le silence est leur durée qui peut être mesurée de manière objective. Son et silence deviennent du matériau dont les relations ne se font plus de manière expressive mais dans le jeu de leurs apparitions et de leurs disparitions dans le temps. En 1952, il conçoit 4'33", sa célèbre et si curieusement controversée pièce de "silence". De silence vraiment ? Quand il y a tant à entendre de la vie elle-même si on porte simplement attention à l'activité des sons - de tous les sons - n'importe où et à n'importe quel moment. 4'33" est une simple invitation à l'écoute, quand le compositeur s'efface devant l'activité sonore du monde, en retirant toute intention de le recouvrir de musique, de le masquer. Accueillir ainsi le "silence" c'est se rendre compte de la réalité sonore telle qu'elle est : un mouvement constant d'apparitions et de disparitions de sons que chacun peut mettre en relation selon sa position dans l'espace qu'ils forment et qui les contient. […] with respect to the surrounding "silence"[…] c'est avoir cette attention, c'est ouvrir l'écoute de manière plus large au moment de l'émission d'un son, à la fois attentif à cette émission et attentif à l'activité dont il fait partie. John Cage ne cessa de dire que "le silence c'est une musique, c'est même la musique que j'aime le plus".
Lê Quan Ninh

Concert programmé par l'Agence culturelle départementale Dordogne Périgord.
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Isabelle Duthoit, Lê Quan Ninh

program :

sonata for clarinet (1933) by John Cage
One^4 (1990) by John Cage
Music For___ (1984) by John Cage
music for amplified toy pianos (1960) by John Cage
inlets (1977) by John Cage
next event