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26 November 2013 - 20:30 @ théâtre des sept collines - tulle (France)
a bruit secret [concerts]
a bruit secret [concerts] #1 - 7
#1 - 7
john cage : nature and indetermination
To be translated :
Un des aspects les plus surprenants de l'œuvre musicale de John Cage est l'extraordinaire diversité des résultats sonores qu'elle engendre se basant pourtant sur des processus formels d'apparente simplicité. Mais c'est justement parce que Cage abandonne l'objet au profit du processus qu'une telle diversité peut apparaître. De sa lecture des textes de Ananda Coomaraswamy dans les années 40, il retiendra la leçon que l'art doit imiter la nature dans sa façon d'opérer. Imiter la nature non dans ce qu'elle nous montre (les formes, les couleurs, etc.) mais dans le foisonnement chaotique qui permet à toutes choses de naître et de mourir. Cage s'en remet donc à la nature si difficilement définissable mais qui semble se manifester à tout moment et en toutes choses à partir du moment où l'on intervient le moins possible. La nature se constate avant tout et les processus qu'utilise John Cage, ses fameuses opérations de hasard, sont par quoi elle intervient. Il renonce à lui-même pour mieux accueillir ce que cette nature insaisissable fait apparaître. De manière pragmatique et utilisant la méthode de tirages du I-Ching, Cage pose des questions concernant chacun des éléments de l'œuvre à écrire et laisse les réponses à chacune de ces questions au sort qui se révèle par les nombres de l'oracle. Ainsi libéré de ses choix, de ses goûts et aversions, il accepte le résultat du sort comme en acceptant l'état de la nature au moment où il l'observe à travers les phénomènes du hasard.
Cette indétermination dans le déroulement de la composition donnera, les premières années d'application de cette (anti-)méthode, des résultats assez déterminés, laissant aux interprètes des indications précises quant aux hauteurs, dynamiques et phrases à exécuter. Une étape supplémentaire sera l'élaboration de pièces où la composition mais aussi l'interprétation sont indéterminés.
Branches, au programme de ce concert, fait partie de ces pièces dont le résultat ne peut être prévu à l'avance par le compositeur ni a fortiori par les auditeurs. Chacun est amené à écouter d'une oreille neuve - qui n'attend rien - les sons et les silences qui se déploient au sein d'un espace ouvert, non linéaire et sans cesse changeant.
Les interprètes doivent pour réaliser l'œuvre et selon les instructions du compositeur, faire un certain nombre de tirages au sort qui détermineront le nombre de mouvements au sein d’une durée fixe de 8 minutes, combien d’instruments seront utilisés dans chacun de ses movements et lesquels. Les instruments utilisés ne sont pour autant pas conventionnels puisqu’il s’agit de choisir une dizaine de matériaux du monde végétal (plantes, feuilles, fruits, etc.) à faire entendre dans la structure établie au préalable.
Ainsi, la nature, au sens où Cage l'entend, et pas seulement par l’évocation sonore immédiate des végétaux utilisés, s’exprime à travers l'indétermination des réponses données pour l'élaboration de la composition, dans l'indétermination du résultat proposé - mais aussi constaté - par les interprètes qui eux-mêmes expriment la nature dans le jeu complexe de leurs décisions vis-à-vis de la "partition" en fonction de ce qu'ils sont et comment ils interagissent avec elle.
Lê Quan Ninh
ensemble]h[iatus
Martine Altenburger, Tiziana Bertoncini, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn

program :

One^7 (1990) by John Cage
One^4 (1990) by John Cage
One^10 (1992) by John Cage
One (1987) by John Cage
music for amplified toy pianos (1960) by John Cage
But what about the noise of crumpling paper which he used to do in order to paint the series of "Papiers froisses" or tearing up paper to make "Papiers dechires?" Arp was stimulated by water (sea, lake, and flowing waters like rivers), forests (1985) by John Cage
Branches (1976) by John Cage
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