Association Ryoanji | création artistique contemporaine
association RYOANJI
création artistique contemporaine
FR | EN
Navigation
10 février 2013 - 16h00 @ chapelle de la providence - Guéret (France)
a bruit secret [concerts]
a bruit secret [concerts] #23
#23
Compagnie Ouïe/Dire : Art sonore, art de l'écoute
La Compagnie Ouïe/Dire met en œuvre depuis de longues années un travail de création à entendre. Par ses concerts, ses projets en résidence, son travail éditorial, cette compagnie développe une pratique ouverte de l’Art Sonore, travail de création artistique adressé à l’écoute pouvant faire appel à des moyens variés. Il s’agit, au travers de projets très divers, d’inviter à une expérience concrète de l’écoute, riche et inventive.

Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin, les deux musiciens fondateurs de la Compagnie, investissent avant tout l’écoute du monde réel, par la pratique de la "phonographie", en quelque sorte l'équivalent sonore de la photographie, réalisée en lien étroit à des territoires, des sites, ou des sujets donnés.

Abordez ce concert plutôt comme un voyage. La musique est l’art du temps, dit-on, mais pour ces deux-là, elle est peut-être bien d’abord un art de l’espace, un art du lieu, présent ou imaginaire. L’air est pétri, sculpté par les deux musiciens, et des images, inconnues, étrangères, ou au contraire très proches de souvenirs familiers, se dessinent, se fondent et s’évanouissent aux oreilles de l’auditeur.
jean-léon pallandre, marc pichelin
prochainement